Habib Beye
Habib BeyeCredit Photo - Icon Sport
par Nathan Bricout
Ligue 1

Habib Beye revient sur l'intérêt de l'OL et encense Pierre Sage

Habib Beye est revenu sur l'intérêt de l'Olympique lyonnais et la réussite de son ancien adjoint, Pierre Sage.

Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Randal Kolo Muani !

Après avoir quitté son poste d'entraîneur du Red Stat, Habib Beye est désormais prêt à officier en Ligue 1. S'il n'a pas caché qu'il rêvait d'entraîner l'Olympique de Marseille, le technicien de 46 ans est revenu sur l'intérêt il y a quelques mois de l'Olympique lyonnais, qui cherchait alors un remplaçant à Laurent Blanc : "On a travaillé pour avoir ce type de sollicitations. Il faut comprendre une chose, c'est que ce n'est pas moi qui vais toquer à la porte de John Textor pour dire : "Je te plais, est-ce que tu peux t'intéresser à moi ?" Il y a quelqu'un qui a regardé le travail que je faisais dans mon club et qui s'est dit : 'Ben tiens, pourquoi pas, on va écouter ses idées'" a-t-il expliqué dans des propos accordés à L'Equipe

Il est aussi revenu sur l'intérêt de Rennes cet hiver : "Déjà, le secret a été bien gardé et ça, c'était important pour nous, par respect. Ça s'est très bien passé. Ils savaient que j'étais un entraîneur sous contrat. Et il se trouve que, à un moment donné, ils ont fait un choix différent (Julien Stéphan)."

Beye bluffé par Sage !

Interrogé sur la réussite de son ancien adjoint Pierre Sage, qui l'a encensé, en conférence de presse plus tôt dans la journée, le Sénégalais n'a pas caché être un peu surpris : "Il m'a surpris sur sa capacité d'adaptation très rapide au très haut niveau. Quand il arrive à Lyon, il identifie très très vite le problème de confiance et fait en sorte que cette équipe ne se concentre que sur la performance et oublie tout ce qu'il y avait en coulisses. Avant même de penser à mettre sa patte sur le football que lui aime voir. Pierre est très riche dans sa culture footballistique, a une vision du foot qui peut parfois paraître complexe mais il a cette faculté à la retranscrire sur le terrain de façon très simple. Et a une adhésion des joueurs qui se fait en un instant. Moi, il m'a apporté beaucoup de structuration dans ce qu'on a mis en place parce que j'avais beaucoup d'idées et je pense qu'il est arrivé à formaliser un petit peu tout ça. Sébastien (Bichard, futur entraîneur de Clermont, ndlr) ? Ça a été une symbiose rare dans une vie professionnelle. C'est un fou de travail, constamment dans la recherche, dans le développement de nouvelles méthodologies. Et quand deux fous de travail se rencontrent... (Rires.)" a-t-il lancé.

Enfin, il s'est prononcé sur savoir si cela était valorisant ou frustrant de voir ses anciens adjoints performer : "Hyper valorisant ! Parce que je pars du principe qu'il ne faut surtout pas être envieux du destin des autres. Les deux étaient identifiés comme de très bons techniciens. L'idée, c'est toujours d'avoir une structure autour de soi, avec les meilleurs. C'est hyper challengeant et d'une richesse incroyable. Les gens doivent comprendre que depuis maintenant cinq ans, j'ai construit un système autour de moi avec beaucoup de gens compétents. Ma réussite, je le sais, passe par ce collectif" a-t-il conclu. Pour rappel, Reims et Lens, en cas de départ de Franck Haise, avaient été annoncés comme des potentiels points de chute.

À lire aussi

OL : les superbes mots de Pierre Sage à l'attention d'Habib Beye

OM : les vérités de Habib Beye sur un avenir marseillais

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Habib Beye est revenu sur l'intérêt de l'Olympique lyonnais et la réussite de son ancien adjoint, Pierre Sage. Après avoir quitté son poste d'entraîneur du Red Stat, Habib Beye est désormais prêt à officier en Ligue 1. S'il n'a pas caché qu'il rêvait d'entraîner l'Olympique de Marseille, le technicien de 46 ans est revenu sur l'intérêt il y a quelques mois de l'Olympique lyonnais.

Nathan Bricout
Rédacteur
Nathan Bricout

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Offre d'abonnement 1 an

Profitez de 15€ de remise immédiate sur votre abonnement annuel Onze mondial (10 numéros)