• À la Une

  • OM

  • 1899 L'Hebdo

  • OM - 1899 L'Hebdo. Quand le virage se met à chanter... mais quoi, au juste ?

Article réservé aux abonnés 1899 l’Hebdo

OM - 1899 L'Hebdo. Quand le virage se met à chanter... mais quoi, au juste ?

Les inspirations des chants marseillais sont nombreuses : on retrouve pêle-mêle du classique, de la variété, du folklore français, américain, italien, ou sud-américain et même des génériques TV.

Les inspirations des chants marseillais sont nombreuses : on retrouve pêle-mêle du classique, de la variété, du folklore français, américain, italien, ou sud-américain et même des génériques TV.

Photo Nicolas VALLAURI

Habitués du Vélodrome, vous chantez peut-être Oh my darling Clementine, Stewball, Enola Gay, Frida oum Papa ou Trois jeunes tambours sans même le savoir. Petit tour (non exhaustif) des originales chansons du Vélodrome… et de leurs versions originales.

De tout temps ou presque, les supporters ont chanté dans les stades. À Marseille, on considère que les premiers encouragements datent de la fin des années 1920, peut-être de 1929, quand l’OM décrocha son premier titre de champion de France. La diversité des airs est allée crescendo avec l’apparition du mouvement ultra dans les travées du Vélodrome en 1984, puis avec l’avènement d’internet.

Répertorier ces chants ou slogans (l’anglais réunit le tout dans son mot chant, différent du mot song, qui signifie chanson) fait l’objet de plus en plus d’études. Mais les recherches sont complexes sur une période de plus de cent ans, et les cheminements d’un pays à l’autre, d’un stade à l’autre, engendrent des différences de mélodie et de rythmes. Si bien que la plupart des supporters ne savent pas d’où proviennent les airs originaux. 1899 L’Hebdo a décidé de participer à ce long travail historique, en retraçant pour vous une bonne cinquantaine de chants entendus ou ayant été entendus au Vélodrome.

Vous retrouverez dans notre article Le grand blind test des chansons du Vélodrome tous ces extraits.

Logo 1899

Offre découverte 1899 L'Hebdo

Abonnez-vous dès 1€ et découvrez notre nouveau magazine 1899, l'Hebdo dédié aux fans de l'OM !

Déjà abonné ? 

Se connecter