RMC Sport

Euro 2024: quel rôle pour N'Golo Kanté, de retour avec les Bleus

N'Golo Kanté fera partie de l'équipe de France pour le prochain championnat d'Europe. Alors qu'Aurélien Tchouaméni a remplacé N'Golo Kanté depuis juin 2022, selon Didier Deschamps, la blessure du joueur du Real Madrid n'a pas de lien direct avec le retour de "NG".

C'est la grosse surprise de la liste de Didier Deschamps, N'Golo Kanté participera à l'Euro 2024 en Allemagne avec l'équipe de France. Alors qu'il n'avait plus porté le maillot des Bleus depuis le mois de juin 2022 (match contre le Danemark).

Miné par les blessures à la fin de son aventure à Chelsea, N'Golo Kanté avait raté la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ensuite, le milieu défensif a rejoint l'Arabie saoudite l'été dernier. Il évolue cette saison sous les couleurs d'Al-Ittihad avec Karim Benzema. Cette saison, N'Golo Kanté enchaîne les matchs avec 44 apparitions pour 4 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues.

Deschamps : "Il a un statut"

Orphelin de N'Golo Kanté depuis le mois de juin 2022, Didier Deschamps avait, par conséquent, installé Aurélien Tchouaméni devant la défense. Alors que le milieu de terrain du Real Madrid est actuellement blessé, Kanté pourrait servir d'anticipation à un éventuel forfait de l'ancien Bordelais. Didier Deschamps a botté en touche sur ce sujet en conférence de presse : "Je n'irai pas jusque-là. Si Aurélien est sur la liste, c'est que, si tout se passe bien, il y a de bonnes probabilités qu'il puisse être sur pied pour le début de la compétition."

Le sélectionneur estime avoir convoqué N'Golo Kanté avec un plan en tête précis : "La situation était claire dans ma tête. Je voulais qu'il retrouve sa capacité sur le terrain en laissant du temps de jeu à des jeunes pour acquérir de l'expérience. J'ai pris cette décision car je considère que l'équipe de France sera plus forte avec lui. Avec NG, peu importe la situation, il n'y a jamais de problème. C'est un ange. Tous le monde l'aime bien. Il n'a pas de garanties. En étant honnête, les sept milieux de terrain peuvent être titulaires. NG aura la place qu'il méritera ou que je lui donnerai. Il a un statut et ça pèse. Mais c'est NG, et NG ça va, ça va tout le temps (sourire)."

Lors de sa conférence de presse, Didier Deschamps a notamment mis en avant la polyvalence de son groupe. En effet, sa volonté est d'avoir trois options à chaque poste : "On fait en sorte d'avoir trois options à chaque poste. Avec la polyvalence de pas mal de joueurs, nous avons trois options à chaque poste. C'est important. À 25, on a suffisamment de garanties. Après, on ne sait pas ce qui peut se passer."

HJ