RMC Sport

Qualifications Roland Garros : date, chaîne, diffusion... Tout savoir en 2024

J'en profite
Qualifications Roland Garros : date, chaîne, diffusion... Tout savoir en 2024

Qualifications Roland Garros : date, chaîne, diffusion... Tout savoir en 2024 - Pexels

Au retour des beaux jours, Roland Garros revient comme chaque année. Mais avant le tableau final, le tournoi démarre avec les qualifications.

A quelques jours du début du tournoi de terre battue le plus prestigieux au monde, on vous propose un article qui détaille tout sur la diffusion du tournoi : les chaînes ou encore les dates. Alors qui pour succéder à Iga Swiatek dans le tableau féminin et Novak Djokovic dans le tableau du simple messieurs ? Découvrons sans plus attendre, comment suivre cette édition des qualifications de Roland Garros 2024 dans les meilleures conditions.

Avant le premier tour de Roland Garros : place aux qualifications !

Comme c’est le cas chaque année, le tournoi principal de Roland Garros est précédé par une phase de qualification pour les joueurs qui ne possèdent pas un classement suffisant pour intégrer directement le tableau principal. Comme pour le tournoi principal, les matchs de qualification ont lieu sur les courts en terre battue de la Porte d’Auteuil. Pour les téléspectateurs, les qualifications, c’est souvent l’occasion de découvrir des futurs talents en devenir, que ce soit dans le tableau masculin comme féminin. Lors du tournoi principal, les joueurs et les joueuses s’affronteront sur un format en 7 tours jusqu’à la finale prévue le samedi 8 juin pour les femmes et le dimanche 9 juin pour les hommes.

Qualification Roland Garros 2024 : Où les regarder cette année ?

Pour cette édition 2024 de Roland Garros, les qualifications seront retransmises sur les antennes de France Télévisions via France 2, France 3 mais également France 4. Du lundi 20 mai au vendredi 24 mai, les fans de tennis pourront ainsi suivre l’intégralité des matchs de qualification. A noter que pour être sûr de ne rien manquer, vous pourrez aussi suivre les matchs sur l’application ou le site internet France.tv. Le dispositif mis en place par France Télévisions sera aussi opérationnel durant toute la quinzaine, que ce soit sur le site internet, l’application mais aussi via les différentes chaînes du groupe.

Où regarder le tournoi de Roland Garros cette année ?

Comme en 2023, on reprend les mêmes et on recommence. Pour cette nouvelle édition du tournoi de Roland Garros, Amazon et France TV sont les seuls diffuseurs en France. Via la chaîne Amazon Prime Vidéo, vous pourrez retrouver 11 sessions de soirée, soit une de plus que l’an dernier. Ces matchs, directement inspirés des night-session qui se déroulent déjà depuis plusieurs années en Australie pour l’Open d’Australie ou à New York pour l’US Open permettent aux téléspectateurs de suivre leurs joueurs favoris en prime-time. L’ensemble des autres rencontres sont accessibles via France TV, que ce soit via l’application, le site internet ou l’une des chaînes du groupe. Sachez également qu’à compter des demi-finales, c’est la règle de la co-diffusion qui s’appliquera avec une diffusion assurée, en simultanée par Amazon Prime Vidéo et par France TV. Une règle de la co-diffusion qui s’applique à la fois au tableau masculin, féminin mais aussi aux tableaux de double.

Roland Garros : les joueurs français déjà qualifiés pour le tournoi

Alors, quels champions tricolores allons-nous retrouver à coup sûr cette année ? Chez les hommes, on compte sur la présence de Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Arthur Fils, Gaël Monfils, Arthur Cazaux, Arthur Rinderknech, Constant Lestienne, Corentin Moutet, Hugo Gaston et Luca Van Assche. Au classement ATP, c’est Ugo Humbert qui cristallise le plus d’attente avec sa place de quinzième mondial. Adrian Mannarino, vingt-et-unième mondial, sera lui aussi attendu bien que ce ne soit pas sa surface favorite. De son côté Arthur Fils pourrait bénéficier de plusieurs forfaits pour arriver avec le statut de tête de série. En revanche, Richard Gasquet devra passer par les qualifications ou bénéficier d’une invitation pour intégrer le tableau principal de l’édition 2024. Dans le tableau féminin, les yeux seront forcément rivés sur Caroline Garcia, aux portes du Top 20 mondial et éliminée au deuxième tour lors de l’édition précédente.

Regardez Roland Garros sur Prime Video

Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. La rédaction de RMC Sport n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. RMC Sport est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

RMC Shopping